top of page

Volet artistique | Concours « Je vis, j’écris ! »

SITUATION D'ÉCRITURE INDIVIDUELLE 

« JE VIS, J’ÉCRIS ! »

DESCRIPTION

Suite aux pistes de réflexion parcourues à travers les ateliers du programme éducatif sous le thème de « La musique et les artistes », les jeunes ont la possibilité de faire valoir leur talent et leurs idées en devenant à leur tour, tel un artiste, des agents de changement. Les élèves ont la liberté de s’exprimer à travers les quatre (4) catégories suivantes:

NOTIFICATIONS GÉNÉRALES DU CONCOURS

Ce deuxième volet « Concours d'écriture » met en valeur leurs compositions écrites, favorise l'expression orale et la liberté d'expression, l'atelier d'écriture du concours «Je vis, j'écris» est encadré par le personnel enseignant, selon les critères d'évaluation de MJQ. Les rédactions s'articulent autour d'enjeux sociaux rassembleurs. La tribune offerte par MJQ met en ''LUMIÈRE'' des enjeux moraux et sociaux qui ne causent aucun préjugé ou de tort à l'être humain. Un forum d’idées est lancé en classe pour alimenter le surpassement de chacun des élèves et du groupe en général. L'expérience engendre le reflet d'une jeunesse proactive pour un monde meilleur «Vers une plus grande humanité».

 

Les jeunes aiment donner leurs opinions. Ce concours permet de les mettre en valeur, judicieusement. 


L’élève reçoit l'opportunité de créer un monde meilleur à partir :
D'un rêve qu'il chérit, d'un fait vécu, d'une déception, d'une vision ou d'une expérience personnelle (excluant les sujets qui divisent). Il est important de protéger les élèves à la possibilité d'éventuelles représailles en milieu scolaire et sur les réseaux sociaux.

La liberté d’expression s’articule autour de mots pacifiques et respectueux favorisant une démarche et une réflexion positive. L'élève propose des solutions pertinentes à un enjeu moral ou social qui l'interpelle. L'objectif premier vise le surpassement de l’élève qui choisit d'assumer son rôle d'agent de changement en cheminant «vers une plus grande humanité».

NIVEAUX SCOLAIRES ÉLIGIBLES

Primaire: 5e et 6e années

Secondaire: 1re,  2e, 3e, 4e et 5e années

INTÉGRATION DE NOS PROGRAMMES
PÉDAGOGIQUES

Nos activités pédagogiques ''intra scolaire'' peuvent s'intégrer à travers le cours d'Éthique et culture religieuse (ÉCR), d'univers social, de français, d'art dramatique ou autres.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Dans un premier temps, chaque école établit son jury (3 personnes) composé de directeurs, d'enseignants ou de professionnels du secteur de l'éducation, dans le but d’y élire ses trois demi-finalistes. Les élèves élus demi-finalistes (des écoles participantes) passent en demi-finale «Québec Lumières » dans le but d'y élire dix (10) finalistes qui passent à leur tour en finale «Québec Lumières» dans le but d'y élire deux (2) élèves récipiendaires «Québec Lumières» (1 élève au niveau primaire et 1 élève au niveau secondaire) avec l'aide d’un 2e jury établi par l'équipe MJQ (professionnels de différents milieux).

 

bottom of page