Comité de direction 2020
Robert Arseneault
Enseignant et directeur département multimédia
Johanne Bélisle

Fondatrice et directrice générale

Marjolaine Duguay
Responsable du soutien aux enseignants
Christian Fournier
Écrivain, producteur et
réalisateur chevronné, à la retraite.
Marc K. Parson
Écrivain et auteur
Bénévole
Jacques Bouchard
V.P. région QC - Commission des
libérations conditionnelles du Canada 
Bénévole
Bernard Fortin
Comédien et metteur en scène
Bénévole
Étienne Plasse
Réalisateur, monteur et directeur photo
Conseil d’administration 2019
Alain Paradis, Adm.A.

Président

Reconnu pour ses talents de communicateur et de développeur de marché, Alain est diplômé en administration des affaires et en ressources humaines à l’UQÀM ainsi qu’en finances au niveau collégial et est certifié Adm.A. Depuis plus de 30 ans, il a œuvré pour deux grandes banques à titre de gestionnaire de comptes et a été à la direction du développement des affaires pour des firmes informatiques. Parallèlement à ses activités professionnelles, Alain a occupé les fonctions d’élu municipal pendant plus de 15 ans où il a développé une grande maitrise du monde politique et de la gestion complexe. De plus, il est mentor certifié Réseau M depuis plus de 13 ans, où il supporte de jeunes entrepreneurs dans leur développement. Celui-ci a siègé sur plus de sept conseils d'administration d'OSBL.

Alain Cazes, professeur Université McGill

Vice-président


Alain Cazes est présentement tuba solo de l’Orchestre métropolitain. Il a travaillé avec plusieurs formations orchestrales dans le monde, sous la direction de chefs prestigieux tels que Mehta, Dutoit, Baudo, Foster, Kmura, Veltri et plusieurs autres. Il a été le directeur de la Grande Fanfare Classique, réunissant les orchestres à vent des deux institutions. Cofondateur de la Philharmonie des vents du Québec. Il est actuellement professeur à l’Université McGill où il enseigne la musique de chambre et dirige l’orchestre d’instruments à vent. Il est également auteur d’un grand nombre d’arrangements pour orchestre à vent et autres formations instrumentales.

Jean-Saurel Dumarsais, CPA

Trésorier


Reconnu pour son altruisme et sa grande capacité d'adaptation, monsieur Dumarsais a su acquérir, avec le temps, une grande polyvalence dans les domaines de la finance, de la comptabilité et de la vérification. Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l'Université du Québec à Montréal, diplôme d’études supérieur (D.E.S) de l’Université de Sherbrooke et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec à titre d’auditeur (CPA auditeur), il possède plus de 20 ans d'expérience.

 
Marielly Juarez, 

Secrétaire


Reconnue pour son professionnalisme, son sens de l’écoute et sa grande capacité d'adaptation, madame Juarez a su acquérir, avec le temps, une grande polyvalence dans le domaine des ressources humaines. Diplômée en administration de l'Université du Québec à Montréal, elle a travaillé au sein de différentes équipes; les avantages sociaux, la formation, l’expatriation et le recrutement. Son cœur toutefois, bat au rythme de sa passion pour la musique. Auteure-compositrice et interprète, elle possède plus de 15 ans d'expérience comme choriste et 7 ans d'expérience comme soliste. La créativité, la sensibilité musicale, la discipline et le travail d'équipe sont la fondation de sa passion pour le chant.

Denis Gauthier, chef d'entreprise

Administrateur


Diplômé en philosophie (B. ph.) et en administration (MBA. Ancien éditeur de journaux et de magazines. M. Gauthier est président de l’entreprise DEDIMI, gestion immobilière, qui œuvre dans la gestion, la rénovation pour les corporatives et des syndicats de copropriétés. Il participe à plusieurs conseils d’administration et fondations au Québec et à l’étranger.

Marc K. Parson, écrivain et auteur

Administrateur

Tour à tour administrateur, propriétaire et associé de firmes de communication conseil, Marc K. Parson est également membre du conseil d’administration de la Fondation Espace Vie, membre du conseil d’administration de Verrières IV et président du conseil d’administration du Centre d’écoute Le Havre, de Montréal. Marc K. Parson est aussi écrivain et auteur de quatre romans. Son dernier ouvrage, best-seller québécois publié aux Éditions Stanké, est un guide pratique intitulé L’Art de la communication efficace. Il communique aisément en français, en anglais et en espagnol.

Comité affiliés 2019
Carole Bibeau, Collaboratrice de projets
Responsable région Montérégie


Le parcours professionnel de Carole Bibeau, relève du secteur de l’éducation. En 1990, elle fut membre fondatrice du Collège Rachel à Montréal, où elle œuvra jusqu’en 1997. Elle poursuit sa carrière comme enseignante, anglais langue seconde durant 22 ans et, enseignante de ECR (Éthique et culture religieuse) durant 6 ans, pour les niveaux 4e - 5e secondaire dans le secteur privé. Elle enchaîne en tant qu’animatrice, responsable de niveaux, autant au niveau académique que personnel, avec plus de 200 jeunes sous sa responsabilité, pour une période de 8 ans. Son implication sociale se traduit par de nombreux engagements : comités étudiants, activités étudiantes variées, relation d’aide auprès des jeunes en difficulté, organisation et animation de divers événements culturels.  Retraitée en 2016, celle-ci poursuit son élan de générosité et choisit de s’impliquer pour une cause sociale qui la rejoint particulièrement : "Mission Jeunesse Québec". Carole qualifie sa carrière auprès des jeunes de "riche et passionnante’’ puisqu’elle y  consacra plus de 36 années de sa vie. 

Marjolaine Duguay, coordonnatrice du réseau scolaire


Détentrice d’un DEC en Arts et lettres et d’un BAC en études littéraires, Marjolaine Duguay est une auteure-compositrice-interprète engagée et débordante de créativité.  En 2013, elle produit un premier album intitulé Tête dans le sable en collaboration avec un réalisateur renommé: Christian Frappier. Offrant des prestations partout au Québec, notamment à la Place des Arts, elle met son talent au service de nombreuses causes qui lui tiennent à cœur. Ayant acquis une expérience significative dans le domaine de l’animation en milieu scolaire et communautaire, elle sait captiver les jeunes par son originalité et son dynamisme. Marjolaine reconnait la valeur d'une expérience enrichissante à travers une implication sociale et choisit de collaborer avec l'organisme ''Mission Jeunesse Québec''. Elle est convaincue que ce mouvement positif aura un effet exponentiel dans la vie de ces jeunes à qui l'on offre une tribune pour exprimer un message d'espoir. 

Alexandre Milette-Gagnon

Étudiant en Arts, lettres et communication

Étudiant au cégep du Vieux-Montréal, Alexandre est passionné de communication et de l’opinion jeunesse. Il co-fonde une télévision étudiante à son école secondaire qui a pour but de mettre en lumière la jeunesse dans son école et de faire rayonner ce qui s’y passe, et les émissions qui sont diffusées sur les ondes de NousTV Laurentides. À son arrivée à Montréal, il devient chroniqueur ‘’Enjeux Jeunesse’’ à l’émission ''La Matinale'' sur les ondes du 101,5FM où il fait le point chaque semaine sur la jeunesse au Québec. Alexandre a déjà eu la chance d’avoir plusieurs expériences dans le monde des médias, dont à la Société Radio-Canada.