Portrait de l’organisme

MISSION ÉDUCATIVE axée sur l’engagement

Nelson Mandela a dit « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde ». Nous savons que l'éducation passe entre-autre, par le lègue de valeurs fondamentales communes, qui servent de références à tous.


Mission Jeunesse Québec (MJQ) souhaite entretenir ces valeurs communes. Depuis 2009, l'organisme à but non lucratif, vise le développement moral et social des jeunes. Le projet MJQ comprend 3 volets (V. éducatif – V. artistique – V. reconnaissance) et offre un programme éducatif certifié par des experts en éducation. Les activités proposées s'activent à travers les cours d’ECR et de FRANÇAIS et visent les groupes de la 4e année du primaire à la 4e année du secondaire (9 à 15 ans). À ce jour, MJQ a permis à plus de 12000 jeunes au Québec, soit plus de 30 écoles, d’expérimenter le projet et reçoit l’appui d’humoristes tels que : Rachid Badouri et Eddy King.


Sa mission s'inscrit dans les valeurs du programme de l'école Québécoise et tisse un lien étroit avec le programme d'éducation international. Son projet social fournit un cadre académique stimulant qui encourage les élèves à devenir des agents de changement. Dans le cadre d’un concours populaire, les élèves font preuve de créativité et développent une pensée critique face à leur avenir.  L’organisme offre une tribune multimédia dans le but de mettre en lumière des valeurs fondamentales, qui forgent une jeunesse engagée, sereine et positive.


Initiative principale :
Dans le contexte où certaines études démontrent que la musique et les artistes influencent considérablement les styles, les valeurs et les comportements des jeunes, le projet social de MJQ devient un puissant outil de formation pour socialiser et sensibiliser les jeunes à l’importance des valeurs humaines telles que l'intégrité, la loyauté, le respect, l’engagement social et la reconnaissance. Il permet aux jeunes de réfléchir d’un point de vue Éthique, sur des problématiques qui les touchent de près, telles que: l’hypersexualisation, la consommation de drogues et d’alcool, l’intimidation, le décrochage scolaire, le suicide et autres sujets préoccupants.

Objectifs

Alimenter le «savoir être».
Conscientiser la jeunesse sur son rôle d’agent de changement et sa responsabilité à faire des choix qui correspondent à son
idéal de société, en mouvement.

Stimuler la réflexion et le dépassement de soi.
Valoriser la créativité, le talent et les messages sociaux pertinents et positifs.

Rendre accessible une tribune pour les jeunes, alimentée d’outils multimédia.