Comité de direction

Johanne Bélisle

Fondatrice, directrice générale

Layale Abou

Adjointe administrative


À venir

Robert Arseneault

Membre du C.E. MJQ
Directeur département multimédia


Robert Arseneault est impliqué dans le secteur de l’éducation depuis plus de 25 ans. Pédagogue dans l'âme, compositeur et musicien professionnel, il a jumelé son sens artistique à celui de l'enseignement auprès des jeunes du secondaire. Créateur multimédia, il est convaincu que les vidéoclips et le cinéma exercent la plus grande influence et sont aussi le meilleur moyen de sensibiliser les jeunes. Membre actif de COGECOTV depuis plus de 10 ans, à titre de caméraman-monteur, réalisateur et compositeur de musique originale pour thèmes d'émissions, il cherche constamment à transmettre aux jeunes son savoir par de nouveaux moyens d’expression. Pour lui, l’avenir passe par une jeunesse dans laquelle on s’investit par l’accompagnement et l’écoute. Membre du comité exécutif (C.E.) MJQ, il occupe le poste de directeur du département multimédia.

Andréanne Lafleur

Membre du C.E. MJQ
Coach studio et coordonnatrice département multimédia

 
Le parcours professionnel d’Andréanne Lafleur se définit davantage dans le domaine des arts musicaux.  En 2001, elle gradue en musique au cégep Vanier avec l’obtention d’un DEC. Elle approfondit  sa formation en technique vocale avec les cours "speech-level singing’" et "Estill Voice Training".  L’école "Singing success" enrichira ses acquis. En 2014, elle obtient un DEP en marketing web du Collège Lasalle.  L’année 2002 marquera ses débuts en tant que professeure de chant et coach vocal professionnel.  Auteure-compositeure-interprète, Andréanne réalise 3 albums de musique et remporte 4 prix récipiendaires au GMAC Awards, notamment pour l’album "Affiche ta couleur" à caractère moral et social.   Plusieurs tournées en découleront au Québec, en France, en Belgique et en Afrique sur une période de 10 ans. En 2011, elle rejoint l’équipe de Mission Jeunesse Québec, avec qui elle partage depuis: son affection pour les jeunes, ses aptitudes pour les arts musicaux, son expertise en coaching vocal, ses acquisitions en stratégie des médias sociaux et ses connaissances multimédia. Membre du comité exécutif (C.E.) MJQ, elle occupe le poste de coach studio et coordonnatrice du département multimédia.

Jacques Bouchard

Membre du C.E. MJQ
Consultant bénévole en collecte de fonds et diversification

 
M. Bouchard est vice-président, région du Québec, pour la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Il fut président du Conseil arbitral de St-Jérôme. Il œuvra auprès des organismes de coopération internationale, à titre de consultant. En 1995, il devint  coordonnateur national auprès des organismes, dans un effort concerté pour venir en aide aux réfugiés du Rwanda, lors du génocide.  Monsieur Bouchard a fait carrière comme haut fonctionnaire dans plusieurs ministères provinciaux et fédéraux : douane et immigration, solliciteur général,  agriculture, environnement, Jeunesse Canada Monde, Katimavik et Développement économique du Canada. Son implication sociale se manifeste davantage aujourd’hui, à travers des organismes qui favorisent la réinsertion sociale des jeunes. M. Bouchard est membre du comité exécutif (C.E.) MJQ et participe à la promotion du projet de  Mission Jeunesse Québec.

Yan Plante

Membre du C.E. MJQ
À venir

 
À venir

Conseil d’administration

Maurice Brossard

Président


Il a fait une remarquable carrière dans le secteur de l’éducation. Il poursuit maintenant une seconde carrière dans le monde des affaires. On le reconnaît également par son leadership, son habileté à écouter, son sens de l’innovation, sa grande maîtrise des dossiers et ses compétences à mettre en œuvre des projets. Il favorise le partenariat, le réseautage et le travail d’équipe. Son engagement au bien-être de la société l’a amené à s’investir au sein de plusieurs organismes.

Alain Cazes

Vice-président


Alain Cazes est présentement tuba solo de l’Orchestre métropolitain. Il a travaillé avec plusieurs formations orchestrales dans le monde, sous la direction de chefs prestigieux tels que Mehta, Dutoit, Baudo, Foster, Kmura, Veltri et plusieurs autres. Il a été le directeur de la Grande Fanfare Classique, réunissant les orchestres à vent des deux institutions. Cofondateur de la Philharmonie des vents du Québec. Il est actuellement professeur à l’Université McGill où il enseigne la musique de chambre et dirige l’orchestre d’instruments à vent. Il est également auteur d’un grand nombre d’arrangements pour orchestre à vent et autres formations instrumentales.

Jean-Saurel Dumarsais

Trésorier


Reconnu pour son altruisme et sa grande capacité d'adaptation, monsieur Dumarsais a su acquérir, avec le temps, une grande polyvalence dans les domaines de la finance, de la comptabilité et de la vérification. Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l'Université du Québec à Montréal, diplôme d’études supérieur (D.E.S) de l’Université de Sherbrooke et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec à titre d’auditeur (CPA auditeur), il possède plus de 20 ans d'expérience.

Marielly Juarez

Secrétaire


Reconnue pour son professionnalisme, son sens de l’écoute et sa grande capacité d'adaptation, madame Juarez a su acquérir, avec le temps, une grande polyvalence dans le domaine des ressources humaines. Diplômée en administration de l'Université du Québec à Montréal, elle a travaillé au sein de différentes équipes; les avantages sociaux, la formation, l’expatriation et le recrutement. Son cœur toutefois, bat au rythme de sa passion pour la musique. Auteure-compositrice et interprète, elle possède plus de 15 ans d'expérience comme choriste et 7 ans d'expérience comme soliste. La créativité, la sensibilité musicale, la discipline et le travail d'équipe sont la fondation de sa passion pour le chant.

Denis Gauthier

Administrateur


Diplômé en philosophie (B. ph.) et en administration (MBA. Ancien éditeur de journaux et de magazines. M. Gauthier est président de l’entreprise DEDIMI, gestion immobilière, qui œuvre dans la gestion, la rénovation pour les corporatives et des syndicats de copropriétés. Il participe à plusieurs conseils d’administration et fondations au Québec et à l’étranger.

Alain Paradis

Administrateur


Reconnu pour ses talents de communicateur et de développeur de marché, Alain est diplômé en administration des affaires et en ressources humaines à l’UQÀM ainsi qu’en finances au niveau collégial. Depuis plus de 30 ans, il a œuvré pour deux grandes banques à titre de gestionnaire de comptes et a été à la direction du développement des affaires pour des firmes informatiques. Parallèlement à ses activités professionnelles, Alain a occupé les fonctions d’élu municipal pendant plus de 15 ans où il a développé une grande maitrise de l’appareil politique et de la gestion complexe. De plus, il est mentor d’affaire depuis plus de 8 ans, où il supporte de jeunes entrepreneurs dans leur développement.

Membres du comité exécutif (C.E.)

Carole Bibeau

Membre du C.E. MJQ

Collaboratrice de projets


Le parcours professionnel de Carole Bibeau, relève du secteur de l’éducation. En 1990, elle fut membre fondatrice du Collège Rachel à Montréal, où elle œuvra jusqu’en 1997. Elle poursuit sa carrière comme enseignante, anglais langue seconde durant 22 ans et, enseignante de ECR (Éthique et culture religieuse) durant 6 ans, pour les niveaux 4e - 5e secondaire dans le secteur privé. Elle enchaîne en tant qu’animatrice, responsable de niveaux, autant au niveau académique que personnel, avec plus de 200 jeunes sous sa responsabilité, pour une période de 8 ans. Son implication sociale se traduit par de nombreux engagements : comités étudiants, activités étudiantes variées, relation d’aide auprès des jeunes en difficulté, organisation et animation de divers événements culturels.  Retraitée en 2016, celle-ci poursuit son élan de générosité et choisit de s’impliquer pour une cause sociale qui la rejoint particulièrement : "Mission Jeunesse Québec". Carole qualifie sa carrière auprès des jeunes de "riche et passionnante’’ puisqu’elle y  consacra plus de 36 années de sa vie. Membre du comité exécutif (C.E.) MJQ, elle agit en tant de collaboratrice de projets.

Sylvie Trudel

Membre du C.E. MJQ
Responsable secteur Laval


Sylvie Trudel est titulaire d’une attestation d'études collégiales. C’est en 1975 qu’elle débute sa carrière chez Hydro-Québec où elle occupera diverses fonctions, dont les postes de sténographe, de commis de bureau et d'agente de services (conception du réseau électrique).  Après 37 années de service chez Hydro Québec, c’est en 2012 qu’elle choisit de prendre sa retraite. Depuis, Sylvie s’implique auprès de sa communauté et se rend disponible pour aider.  En 2016, elle accepte de s’impliquer à la cause de ''Mission Jeunesse Québec’’.  Elle considère que mobiliser les jeunes pour promouvoir des valeurs fondamentales lui permet de participer à la vie active de la société. Membre du comité exécutif (C.E.) MJQ, elle occupe le poste de responsable du secteur de Laval et ses environs.

Marjolaine Duguay

Membre du C.E. MJQ
Responsable secteur Rive-Nord


Détentrice d’un DEC en Arts et lettres et d’un BAC en études littéraires, Marjolaine Duguay est une auteure-compositrice-interprète engagée et débordante de créativité.  En 2013, elle produit un premier album intitulé Tête dans le sable en collaboration avec un réalisateur renommé: Christian Frappier. Offrant des prestations partout au Québec, notamment à la Place des Arts, elle met son talent au service de nombreuses causes qui lui tiennent à cœur. Ayant acquis une expérience significative dans le domaine de l’animation en milieu scolaire et communautaire, elle sait captiver les jeunes par son originalité et son dynamisme. Marjolaine reconnait la valeur d'une expérience enrichissante à travers une implication sociale et choisit de collaborer avec l'organisme ''Mission Jeunesse Québec''. Elle est convaincue que ce mouvement positif aura un effet exponentiel dans la vie de ces jeunes à qui l'on offre une tribune pour exprimer un message d'espoir. Membre du comité exécutif (C.E.) MJQ, elle occupe le poste de responsable du secteur de la Rive-Nord et collabore aux ateliers d’écriture.

Alexandre Parent-Léveillé

Membre du C.E. MJQ
Caméraman & photographe


Alexandre est membre de l'équipe COGECOTV depuis 2011. En parallèle, il pratique le métier de photographe de presse (section Faits Divers) dans le secteur des Laurentides. Son expertise en reportage lui permet de couvrir la majorité des journaux locaux ainsi que les médias télévisuels nationaux. Ses photographies  attirent également l’attention du Journal de Montréal et de Québec. Certains de ses vidéos sont retenus par les différents bulletins de nouvelles de TVA, LCN et ICI RDI de la société Radio-Canada. En 2015, on lui propose de capter des événements "mini-galas locaux" dans les écoles du Québec. C'est à ce moment, qu'il découvre l'implication de "Mission Jeunesse Québec" en réseau scolaire. Il se dit heureux et fier de rencontrer les jeunes sur une base régulière.  Derrière son objectif, le caméraman & photographe se considère privilégié. Les valeurs qu’il découvre à travers ces jeunes, l’impressionnent! Il souhaite que son implication culturelle continue d'enrichir les communautés environnantes. Membre du comité exécutif (C.E.) MJQ, il occupe le poste de photographe & caméraman.

Steve Rasier

Gérant d'artistes, membre du C.E. MJQ
Coordonnateur événementiel


Steve Rasier est consultant en leadership et en développement stratégique des affaires et directeur de l’Institut Vision. Gérant d’artistes, il collabore aux succès de carrières d’humoristes reconnus tels que Rachid Badouri et Eddy King. Son parcours professionnel lui a permis de fonder le premier Institut de Gestion d’artistes en Amérique, où il supervise le département de formation. M. Rasier met à la disposition de certains organismes, ses compétences, son temps et son réseau bien établi. Depuis 2011, il collabore étroitement avec l’organisme "Mission Jeunesse Québec" où il agit en tant que conseiller principal dans l’avancement du projet académique. Membre du comité exécutif (C.E.) MJQ, son expertise et son affection pour la jeunesse, lui permet de faire avancer la cause de manière significative.

Ronald Riopel

Psychologue, membre du C.E. MJQ, Collaborateur de projets

 
Dr Ronald H Riopel exerce le métier de psychologue en bureau privé depuis plus de 35 ans. Son cheminement académique touche différents domaines : Philosophie (B.Ph., UQTR) Éducation (M.Ed., Counseling, Mc Gill), et Psychologie (D.Ps., U. Montréal). Ses principales expériences de travail sont: intervenant clinique dans le réseau de la santé, gestionnaire coordonnateur clinique au CLSC Côte des Neiges et chef du service de psychologie à l’Institut de réadaptation de Montréal.  En parallèle, il s’impliqua dans le secteur privé en tant que coordonnateur clinique chez SOLAREH. M. Riopel est conscient que son expérience en psychothérapie le met en contact avec les dynamismes  profonds de la personne humaine et constitue une source constante de motivation et de découverte.  Inviter les jeunes à apprendre à se connaitre conduit, selon lui, à la découverte d’un noyau présent en chaque personne, qui est la CONSCIENCE.  Semi-retraité, c’est en 2015 qu’il choisit de collaborer au projet  de "Mission Jeunesse Québec". Il affirme que cette cause contribue à l'éveil de la "conscience" des jeunes et, à ce titre, il aime en faire la promotion. Membre du comité exécutif (C.E.) MJQ, il met à la disposition de Mission jeunesse Québec, son savoir et ses aptitudes.