Écoles concernées

À quelles écoles s’adressent nos «Programmes éducatifs» ?

Rappelons-nous que notre implication en milieu scolaire, vise à sensibiliser nos jeunes pour ensuite les mobiliser. Rappelons-nous également que notre structure en place, vise leur participation à un volet d’écriture concours, leur permettant de s’exprimer sur différents enjeux moraux et sociaux. Les élèves de la 4e année du primaire à la 5e année du secondaire (les 9 à 15 ans) sont interpellés, dans le cadre de nos activités interdisciplinaires.

 

Avant de délimiter les régions, commissions scolaires et écoles à choisir, Mission Jeunesse Québec (MJQ) a pris connaissance de certaines statistiques publiées par le Ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport. Nous avons observé qu’il existe au Québec, plus de 2000 écoles au primaire dont plus de 420 en Montérégie qui affichent un taux de décrochage important. Le nombre important d’écoles ainsi que leur disparité géographique, obligent MJQ à faire des choix en fonction de certaines priorités.

 

Afin d’identifier ces écoles, MJQ s’est inspiré de trois critères :

Approche volontaire des écoles concernées.


Investissement des écoles au niveau des cours Éthique et culture religieuse, des activités parascolaires ou des services complémentaires ou expérience du personnel dans ce type d’activités.


Commission scolaires et écoles affichant un taux de décrochage élevé.